De la mélatonine pour traiter la cécité… et ralentir le vieillissement



Par La Voix de la Russie | La gérontologie, science dont le champ d’études porte sur le vieillissement humain, s’enrichit presque chaque jour par de nouvelles découvertes. Une étude récente de chercheurs sibériens fait la lumière sur la nature des maladies qui se développent avec l’âge.

Les chercheurs sont arrivés à la conclusion que le remède naturel pour traiter ces maladies pourrait être « l’hormone du sommeil » - la mélatonine. La synthèse de cette hormone dans l’organisme permet de freiner le développement de la cécité et d’améliorer le travail du cerveau.
Des chercheurs de l’Institut académique de cytologie et de génétique à Novossibirsk ont pu établir le moyen de ralentir la détérioration de la vue et de la mémoire chez les êtres vivants. Ces deux symptômes sont les signes les plus évidents du vieillissement de l’organisme. Il est possible de freiner ces deux processus grâce à l’hormone responsable de l’horloge interne de l’organisme – la mélatonine. Les scientifiques ont pu le prouver grâce à des expériences réalisées sur des rats.
Les rats de laboratoire, nourris avec une nourriture contenant cette hormone, ont commencé à mieux voir et leur cerveau a commencé à mieux fonctionner. La mélatonine est donc devenue pour eux un remède contre le vieillissement.
Les expériences ont été réalisées sur une espèce particulière de rats. Il s’agit des rats dont vieillissent est très apparent. Cette espèce a été créée en 2009 à l’Institut de cytologie et de génétique, spécialement pour étudier les mécanismes de vieillissement. Mais ces mécanismes sont similaires chez de nombreuses espèces d’animaux. Les scientifiques ont observé qu’avec l'âge, le taux de mélatonine chez les rats commençait à diminuer. Les gérontologues ont décidé de compenser à chaque fois la quantité de mélatonine manquante en injectant l’hormone synthétisée artificiellement. Les observations ont dépassé toutes leurs espérances : les animaux ont presque arrêté de vieillir. Quant à la cataracte, l’opacification du cristallin, cette maladie était observée désormais chez un nombre beaucoup plus réduit d’animaux qui participaient à l’expérience.
Les chercheurs ont décidé de vérifier par la suite si la mélatonine pourrait servir non seulement de substance de prévention, mais aussi de traitement de certaines maladies. Ils ont commencé à donner l’hormone à des rats adultes qui présentaient déjà des signes évidents de cataracte et de rétinopathie, une affection dangereuse de la rétine, lorsque celle-ci n’est pas suffisamment alimentée en sang. Au bout de six mois, une amélioration considérable de la vue chez ces rats était constatée.
Les scientifiques sibériens ont également constaté des améliorations de la santé en général chez les rats qui recevaient l’hormone. Ils étaient moins anxieux, apprenaient mieux et assimilaient l’information plus facilement.

Lire la suite: http://french.ruvr.ru/2014_05_02/La-melatonine-aide-a-traiter-la-cecite-4306/

Melatonine - Multilenguages section Key Melatonin