La Mélatonine Et Sa Découverte




La mélatonine est une hormone sécrétée de façon naturelle par le corps humain et une parmi des suppléments hormonaux. Sa découverte est relativement récente, puisqu’elle date du milieu du 20ème siècle. Dans les années 50, le scientifique Aaron B. Lerner, de l’université de Yale (département de médecine, section dermatologie) se pencha sur l’affection Vitiligo (une maladie de la peau par dépigmentation progressive) car il cherchait une hormone qui éclaircissait l’épiderme.

Après s’être plongé dans la littérature scientifique antérieure, il trouva un article de 1917 évoquant des batraciens (grenouilles) dont la peau s’était dépigmentée après avoir été immergés dans un bain contenant des extraits de glande pinéale bovine. Après de nombreuses expériences, Lerner parvint à en tirer une formule chimique, et baptisa l’hormone découverte « N-Acetyl-5-méthoxytryptamine », plus connue sous le nom de « mélatonine » (mêla pour mélanine, soit le pigment dont dépend la couleur de la peau, et tonine pour sérotonine).
Après de nombreux travaux scientifiques, Lerner aboutit à la conclusion que ces extraits contenaient une substance (la mélatonine) qui se chargeait de changer la couleur de la peau.

Il s’est ensuite avéré rapidement que cette hormone n’agissait pas seulement sur la décoloration de la peau mais avait un rôle bien plus large, puisque c’est l’hormone qui régule
 le sommeil chez l’homme et chez les mammifères. Son rôle dans le sommeil a d’ailleurs été intensivement étudié dans les années 80. C’est à cette époque-là que les effets de la mélatonine sur le rythme circadien ont été découverts et qu’on a commencé à l’utiliser pour combattre les troubles du sommeil et les troubles dus au décalage horaire.

Mais ce n’est qu’en 1995 que la mélatonine est réellement rendue accessible au grand public avec la parution d’un ouvrage ( » Melatonin « , par Russell J. Reiter et Jo Robinson) dans lequel sont vantées ses nombreuses propriétés. Depuis la découverte de cette hormone, c’est ce livre qui marque véritablement le début de l’industrie de la mélatonine aux États Unis. Par la suite, une prolifique littérature a vu le jour sur la mélatonine et ses bienfaits et l’on ne cesse de découvrir de nouveaux effets sur le corps humain.

Source: articlonet.fr



Melatonine - Multilenguages section Key Melatonin