La mélatonine contre l’obésité




Des chercheurs espagnols considèrent que l’ingestion de mélatonine pourrait contribuer à combattre l’obésité et les risques cardiovasculaires qui lui sont liés.

La mélatonine est une hormone essentielle à la régulation de notre organisme. Sécrétée naturellement, elle est aussi présente dans une série d’aliments, comme par exemple les noix.

Des chercheurs de l’université de Grenade ont conduit une étude sur le rôle de la mélatonine dans la régulation du poids et du profil lipidique (triglycérides, bon et mauvais cholestérol). Ils ont procédé sur des rats Zucker, élevés spécifiquement par les laboratoires afin de servir de modèles pour les études sur l’obésité et l’hypertension.

Et les spécialistes ont observé que l’administration de mélatonine chez les rats jeunes, obèses et diabétiques s’accompagnait de réels bénéfices sur les plans métabolique et vasculaire.

Dans un article publié par le « Journal of Pineal Research », les auteurs indiquent que si ces résultats se confirment chez l’être humain, l’administration de mélatonine et/ou l’ingestion d’aliments qui en contiennent pourrait devenir un outil pour combattre l’obésité, et les risques cardiovasculaires qui lui sont associés.

Source: passionsante.be


Melatonine - Multilenguages section Key Melatonin