Dépasser la dépression saisonnière



CHRONOBIOLOGIE • Pour traverser l'hiver en douceur, remettez votre vie à l'heure et réparez votre sommeil.

En vingt-quatre heures, toutes les fonctions de l'organisme – température, sécrétion d'hormones, force musculaire, mémorisation, etc. – assurent leurs différents rôles à un rythme particulier, programmé à l'avance. L'étude de ces cycles est au cœur de la chronobiologie. Cette discipline scientifique, désormais utilisée dans les grands domaines de la médecine, nous permet de découvrir un autre temps de vivre.

Changement d'heure
Selon les chercheurs en chronobiologie, le changement d'heure représente une perturbation saisonnière significative qui peut avoir des effets sur la physiologie humaine.Le rythme circadien humain utilise la lumière du jour pour demeurer en synchronie avec l'environnement à mesure que les saisons changent.Notre horloge biologique interne, ce puissant centre de contrôle, fonctionne selon les rythmes circadiens – qui s'échelonnent sur une période d'environ 24 h 50. Ils se synchronisent avec les indices environnementaux externes, dont la lumière du jour, qui participe à la régulation constante de notre horloge interne. Ainsi que le rythme lunaire!

Retrouver son rythme biologique
Située dans l'épiphyse du cerveau, notre horloge biologique est un merveilleux mécanisme régulateur qui programme notre activité physique et intellectuelle, notre sexualité et notre sommeil, grâce à notre glande pinéale. Celle-ci doit secréter naturellement une hormone, la mélatonine (appelée l'hormone du sommeil) qui, entre autres fonctions, équilibre notre biorythme veille/sommeil. C'est elle qui est responsable des nuits sans sommeil, par exemple après un décalage horaire, lors d'un voyage en avion.A certaines périodes de l'année, et notamment au moment des changements d'heure, notre horloge biologique, perturbée par les stress de la vie quotidienne, se dérègle. Nous établissons mal la différence entre la nuit et le jour, le temps de repos et le temps d'activité. Résultat, notre sommeil est troublé et dans la journée nous sommes fatigués, voire épuisés.

Compléments alimentaires
En opposition avec la création d'un sommeil artificiel, le complément alimentaire miehlatonine + tryptophane restaure le cycle du sommeil en apportant les actifs nécessaires au rééquilibrage de l'horloge biologique.Si vous vous réveillez dans la nuit ou trop tôt le matin, la formule parfaitement équilibrée de miehlatonine + tryptophane va stimuler, en douceur, votre glande pinéale, vous permettre de très bien dormir et de vous réveiller en pleine forme.Il s'agit de nourrir la glande pinéale, en lui fournissant les aliments dont elle a besoin pour fonctionner harmonieusement: essences de citrus apaisantes et calmantes; l'acide aminé tryptophane, transformé dans notre organisme en sérotonine-bonheur et en mélatonine-sommeil; le magnésium et la spiruline pour l'équilibre nerveux, le sélénium antioxydant et régulateur de l'humeur. Pour votre équilibre veille/sommeil, et votre équilibre tout court!
Un complément d'information? Appelez le 022 731 06 39 ou rejoignez-moi sur mon blog: www.vivelesfemmes.com
«Notre horloge biologique, perturbée par les stress de la vie quotidienne, se dérègle»



Source: www.ghi.ch



Melatonine - Multilenguages section Key Melatonin