Des modèles de tumeurs en 3D pour tester les traitements et les médicaments contre le cancer - Europa Press
GRANADA 31 oct.
Des scientifiques de l'université de Grenade (UGR) ont créé un modèle de tumeur multicellulaire tridimensionnelle du cancer de la tête et du cou dans le but de faire progresser la recherche sur l'effet antitumoral de différents traitements. L'idée est de disposer de modèles tumoraux plus réalistes qui imitent toute la complexité de la tumeur et reproduisent ainsi fidèlement la réponse aux médicaments.
La révolution de ces modèles réside dans le fait qu'ils incluent non seulement les cellules tumorales prolifératives et les cellules souches cancéreuses, mais aussi les cellules non tumorales et les matrices tumorales environnantes qui influencent la croissance de la tumeur et la résistance au traitement.
Ainsi, les nouveaux traitements peuvent être testés dans un environnement qui simule plus fidèlement la réalité du corps humain. « L'inclusion de cellules saines est cruciale pour identifier les effets secondaires possibles et pour étudier si le médicament affecte spécifiquement les cellules tumorales », explique Julia López, chercheuse à la Faculté de médecine de l'UGR qui travaille sur le projet.
En outre, le modèle fournit des informations précieuses sur l'influence de la matrice tumorale sur la résistance aux médicaments, ajoute-t-elle.
MÉLATONINE ET CANCER
La collaboration entre les laboratoires a abouti à ces modèles 3D qui permettent d'évaluer notamment l'effet de la mélatonine, un composé qui a montré une grande efficacité anticancéreuse dans différents types de cancer. Les résultats révèlent que la mélatonine a un impact significatif sur les cellules cancéreuses de la tête et du cou, en particulier les plus résistantes aux médicaments : les cellules souches cancéreuses, qui sont responsables de l'échec des autres traitements.
En outre, la substance préserve les cellules saines. Les résultats de la recherche ont été publiés dans la prestigieuse revue Materials Today Bio. C'est une réussite extraordinaire qu'un projet axé sur l'apport d'expertise à de jeunes chercheurs aboutisse à une publication de ce niveau », déclare le chercheur César RodrÃguez-Santana, qui travaille également sur cette étude.
Pour sa part, Juan Antonio Marchal, professeur au département d'anatomie humaine et d'embryologie, indique que « ces nouveaux modèles 3D qui recréent les composants de la niche tumorale permettront une médecine personnalisée et l'étude simultanée de différentes cibles thérapeutiques chez les patients atteints de cancer ».
Source : https://www.infosalus.com/salud-investigacion/noticia-desarrollan-modelos-3d-tumores-poner-prueba-tratamientos-farmacos-contra-cancer-20241031140520.html