« Avec ce travail, nous avons démontré que la mélatonine active les processus cellulaires de défense antivirale que l'herpèsvirus inhibe », explique Ana Coto, maître de conférences au département de morphologie et de biologie cellulaire de l'université d'Oviedo.
Une étude menée par des chercheurs de l'université d'Oviedo et de l'hôpital universitaire central des Asturies (HUCA) révèle que la mélatonine aide à contrôler la réplication du virus de l'herpès de type 1.
L'étude, qui porte sur le virus de l'herpès de type 1, à l'origine de plusieurs maladies, indique qu'il existe des médicaments antiviraux capables de traiter ce virus avec succès.
L'étude ouvre la voie à la gestion de l'infection par l'utilisation de certains composés qui, bien que n'étant pas strictement antiviraux, peuvent aider à contrôler l'infection sans les inconvénients de la résistance aux antiviraux.
L'article est signé par des chercheurs du service de microbiologie de l'hôpital central universitaire des Asturies (HUCA), de l'institut de recherche en santé de la principauté des Asturies (ISPA), de l'institut de neuroscience de la principauté des Asturies (INEUROPA) de l'université d'Oviedo, et du département de morphologie et de biologie cellulaire, également de l'institut d'enseignement, rapporte Efe.