Lien entre cancer et exposition à la lumière artificielle la nuit




JERUSALEM - L'exposition la nuit à la lumière artificielle risque d'aggraver le risque du cancer de la prostate, un des facteurs les plus importants de mortalité masculine, selon une étude de chercheurs israéliens et américains rendue publique mercredi.

L'étude a révélé que les pays ayant les plus hauts niveaux d'illumination artificielle la nuit ont les plus hauts niveaux de cancer de la prostate, rapporte mercredi l'université de Haïfa (nord d'Israël) dans un communiqué.

Alors que dans les pays de faible exposition lumineuse, le taux est de 66,77 malades pour 100.000 habitants, il est de 30% supérieur pour des pays d'exposion moyenne, et de 80% supérieur pour des pays à forte exposition.

Les chercheurs ont émis l'hypothèse que l'exposition à la lumière artificielle réduit la mélatonine, une hormone régulatrice des rythmes de sommeils, affaiblit le système immunitaire et affecte l'horloge biologique dans la mesure où le corps confond le jour et la nuit.

Ils avaient déjà trouvé une corrélation entre le cancer du sein chez la femme et l'exposition à la lumière artificielle.

L'étude, publiée par la revue Chronobioloy International, a été dirigée notamment par les professeurs Abraham Haïm et Richard Stevens, respectivement des universités de Haïfa, en Israël, et du Connecticut, aux Etats Unis.

(©AFP / 04 février 2009 12h12)

Fonte: Romandie.com

Melatonine - Multilenguages section Key Melatonin