Minéral-trace active sous la forme de sélénocystéine. Au contraire sa présence comme sélénométhionine devient disponible seulement si les aliments ingérés contiennent méthionine.
L'absorption du sélénium se produit dans l'intestin grêle. Il déroule multiples fonctions biologiques comme la prévention, contre les radicaux libres, sur la peroxydation lipidique des membranes cellulaires, particulièrement si associé à la vitamine E. Il contribue à renforcer le système immunitaire, prévient les maladies cardiovasculaires, protège la peau, les yeux et les cheveux, diminue les risques d'apparition du cancer, surtout au côlon, à l'intestin, au poumon et à la prostate. Les muscles et le foie pourvoient à approvisionner de sélénium le cerveau et les glandes endocrines (hypophyse, thyroïde et glandes sexuelles) qu'ils l'utilisent pour élaborer leurs fonctions. Il vient éliminé presque totalement à travers les urines et les selles et, une partie plus petite, avec la sueur et la salive, si insuffisant peut comporter des cardiopathies, de la faiblesse musculaire, l’altération des pigments des cheveux et de la peau, dommages au pancréas. L'excès est toxique et peut déterminer des douleurs à l'abdomen, diarrhée, nausée, irritabilité, fatigue, dermatites, alopécie. Un signal d'excès de sélénium se marque avec un odeur typique d'ail dans la sueur et dans l'air expiré. Les besoins journalier dans l'adulte est d’environ 55 mcg. Sources naturelles - abats, poissons, mollusques, viandes, lait et dérivés ; levure de bière, germe de blé, pâte (surtout si de blé dur), riz ; -champignons, noix, ail, fruits et légumes en général.
Même le sélénium est un élément fondamental du corps et possède des puissants effets anticancéreux, particulièrement contre le cancer à la prostate. Les modernes habitudes alimentaires de la population occidentale ont drastiquement réduit l'apport de sélénium dans notre diète. Le sélénium est essentiel pour la réaction enzymatique responsable de la synthèse du glutathion, une puissante, naturelle et endogène molécule antioxidante présente dans toutes les cellules. Une insuffisance de sélénium dans la diète mène à l'immunosuppression (à une diminution de la résistance aux maladies infectieuses), à la diminution de la capacité antitoxique du corps et à maladies dégénératives et à cancer, qui sont expression du vieillissement.