Ils trouvent un lien entre les troubles du sommeil et les problèmes cardiaques
Des scientifiques de l'Université technique de Munich ont révélé la relation entre les maladies cardiaques et les problèmes de repos et ont déclaré que ces pathologies affectent la production de mélatonine.
Environ un tiers des personnes atteintes de maladies cardiaques - qui comprennent différentes maladies, telles que les crises cardiaques - souffrent de problèmes de sommeil. Cependant, on ne savait pas pourquoi cela s'était produit. Maintenant, une équipe de chercheurs allemands a fourni une réponse.
Dans un article publié dans la revue Science, des scientifiques de l'Université technique de Munich (TUM) en Allemagne ont montré que les maladies cardiaques affectent la production de l'hormone du sommeil mélatonine dans la glande pinéale.
Le lien entre les deux organes est un ganglion situé dans la région du cou. L'étude a alors suggéré un rôle jusque-là inconnu des ganglions et ouvre une porte au développement de traitements possibles.
On sait depuis longtemps que les niveaux de mélatonine peuvent diminuer chez les patients atteints de maladies du muscle cardiaque, par exemple après avoir eu une crise cardiaque. En général, cela a été considéré comme un autre exemple de la façon dont une maladie cardiaque agit de manière systémique dans tout le corps.
L'équipe allemande à laquelle collaborent Stefan Engelhardt, professeur de pharmacologie et de toxicologie à la TUM, et le Dr Karin Ziegler, qui était le premier auteur de l'article, vient de prouver qu'il existe une cause directe derrière les troubles du sommeil chez les personnes souffrant de troubles médicaux. cardiaque.
"Dans nos travaux, nous montrons que les problèmes du muscle cardiaque affectent un organe qui, à première vue, ne semblerait pas avoir de relation directe avec lui", a déclaré Stefan Engelhardt.
La mélatonine est produite dans la glande pinéale, située dans le cerveau. Comme le cœur, il est contrôlé par le système nerveux autonome, qui régule les processus involontaires dans le corps. Les nerfs apparentés proviennent des ganglions, entre autres endroits. Le ganglion cervical supérieur est particulièrement important pour le cœur et la glande pinéale.
« Pour comprendre nos résultats, imaginons le ganglion comme un boîtier électrique. Chez un patient souffrant de troubles du sommeil après une maladie cardiaque, vous pourriez penser qu'un problème avec un câble provoque un incendie dans le boîtier du disjoncteur, puis se propage à un autre câble », a déclaré Engelhardt.
L'équipe a découvert que les macrophages - des cellules qui se nourrissent de cellules mortes - s'accumulent dans le ganglion cervical des souris cardiaques, provoquant une inflammation et des cicatrices dans le ganglion et la destruction des cellules nerveuses.
Chez les rongeurs, comme chez l'homme, de longues fibres qui s'étendent de ces cellules nerveuses, appelées axones, conduisent à la glande pinéale. Aux stades avancés de la maladie, une diminution substantielle du nombre d'axones reliant la glande au système nerveux a été observée. Il y avait encore moins de mélatonine dans le corps des animaux et leur rythme jour/nuit était altéré.
Des effets organiques comparables ont été observés chez l'homme. L'équipe a étudié les glandes pinéales de neuf patients cardiaques. Par rapport au groupe témoin, beaucoup moins d'axones ont été trouvés. Comme chez les souris, le nœud cervical supérieur des humains atteints de maladie cardiaque était cicatrisé et nettement agrandi.
Engelhardt pense que les nœuds pourraient également devenir importants d'un point de vue diagnostique. Étant donné que tous les ganglions cervicaux des patients cardiaques qu'ils ont examinés étaient considérablement élargis, les chercheurs pensent que cela pourrait être un indicateur d'insuffisance cardiaque.
La taille du nœud peut être facilement vérifiée avec une machine à ultrasons conventionnelle. Si les résultats sont confirmés dans des études ultérieures, il pourrait être conseillé de commander des contrôles plus exhaustifs du cœur lorsque le nœud est détecté comme étant agrandi. (DIB)
https://dib.com.ar/2023/08/encuentran-un-vinculo-entre-las-alteraciones-del-sueno-y-los-problemas-cardiacos/